Danses de l’Inde et de la Turquie

Tous niveaux
Jeudi de 18h30 à 19h45
A Genève, 44 rue des Maraîchers, Adem
REPRISE DES COURS LE 13 SEPTEMBRE 2018

Ce cours présente deux danses qui ont en commun d’être liées à des peuples dits « tzigane » et sont toutes les deux étroitement liées à la musique traditionnelle de leur région respective. En live, l’échange entre danseurs et musiciens est très présent.

Quelques cours seront accompagnés par le percussionniste Arnaud Charles.

Durant l’ année, nous aborderons aussi leurs contextes culturels et historique.

 

Danse Kalbéliya:

Le Kalbéliya, danse du nord de l’ Inde, est la danse de la caste « Sapera », « les charmeurs de serpents ». Danse folklorique enjouée et expressive, elle fait partie du répertoire traditionnel du Rajasthan.

Danse populaire évoluant avec son temps, elle puise aujourd’hui également son inspiration dans diverses danses comme la danse orientale et, bien sûre, le Bollywood.

Danse d’ improvisation dynamique et expressive, elle est rythmée par les frappes de pieds et un déhanchement marqué. Adaptée à la scène, elle procure joie et émotions au gré des tournoiements et des figures acrobatiques..

 

Danse Tzigane de Turquie:

Danse populaire et expressive pratiquée dans les fêtes et célébrations traditionnelles, la danse « Roman » reflète la vie des quartiers Roms de Turquie.  Adaptée à la scène, elle intègre des figures issues des divers folkores présents en Turquie.

Inscription