23-24 Novembre 2019 // 28-29 Mars 2020 // 23-24 Mai 2020
Les événements et stages « Urban Fusion » ont pour thématique principale la danse Tribal Fusion (Tribal Fusion Bellydance) et les danses Urbaines et Contemporaines.
Repartis sur trois week-ends, les stages traitent des techniques de danse Tribal Fusion, incorporant celles de certaines danses urbaines. Des aspects propre aux danses Contemporaines et Modernes seront aussi approchés.
Les professeurs invités ont différents backgrounds avec leurs propres styles, techniques et manière de fusionner.
Le but de ces stages est d’ouvrir des portes entre les différents courants, décloisonner et apporter des outils utiles dans la création et la fusion.
STAGES
-
MELL (FR)
“Slow is strong” / 2H / tous niveaux
Samedi 23 novembre 11h-13h
Slow motion, mouvements lents et sinueux en danse tribal fusion : bougez comme un serpent, déplacez vous comme un chat.“DJ is my drummer” / 2H30 / tous niveaux (sauf débutant complet)
Samedi 23 novembre 14h30-17h
Dans cet atelier Mell vous emmène dans son univers musical, actuellement très inspiré de la nouvelle vague de dj electro/trap/hiphop. Isolations, superpositions, enchaînements serpentins puis saccadés, toutes les techniques de la danse tribal fusion au service de la relation musique/ mouvement, pour que votre corps et la musique ne fasse qu’un!“Bouncy Fusion” / 3H / inter – avancé
Dimanche 24 novembre 11h-14h
Shimmy, pop & lock, layers, attitude hip-hop… dans cet atelier, Mell vous enseignera une toute nouvelle chorégraphie sur une musique Urbaine et partagera avec vous quelques secret pour faire « bouncer » votre bellydance.IVAN LARSON (CH):
“Better me” / 2H / tous niveaux
(sauf débutant complet)
Dimanche 24 novembre 15h-17h
Trouver son propre flow tout en jouant avec la musique, sera le maître mot de cet atelier.
Mêlant isolations, ondulations, prise de l’espace et conscience du corps, Ivan propose un style Hip hop / contemporain. -
Violet Scrap (IT):
“The science of stop” / 2H / intermédiaire
Samedi 28 mars 11h-13h
Petit pont entre improvisation et technique, cet atelier se concentre sur les façons dont nous pouvons “arrêter” notre corps en dansant, sur la façon dont nous passons d’une direction à l’autre, et sur la manière d’accélérer et de changer soudainement de vitesse, avec un besoin scientifique de précision.“Tribal Hips, Urban Hops” / 2H30 / tous niveaux
Samedi 28 mars 14h30-17h
En combinant l’exploration de la danse urbaine et son énergie avec le travail d’isolation de Tribal Fusion, le but de cet atelier est d’élargir notre façon d’approcher les mouvements habituels que nous faisons en leur donnant plus de liberté. Nous allons explorer les isolations, les angles et les vagues avec de nouvelles perspectives.“The watery robot woman” / 2H30 / intermédiaire
Dimanche 29 mars 11h-13h30
Qu’est-ce qui distingue le Tribal Fusion des autres styles ? Au cours de nombreuses années de voyages et d’échange avec des danseurs du monde entier, j’ai quelques précisions sur certaines caractéristiques spécifiques s’appliquant à une quantité moyenne de performances. Lors de ce stage, nous jouerons avec ces spécificités et leurs contraires et verrons jusqu’où nous pouvons aller à partir des définitions et des limites.Ivan Larson (CH):
Better me 2″ / 2H / tous niveaux
(sauf débutant complet)
Dimanche 29 mars 15h-17h
Trouver son propre flow tout en jouant avec la musique, sera le maître mot de cet atelier.
Mêlant isolations, ondulations, prise de l’espace et conscience du corps, Ivan propose un style Hip hop / contemporain. -
EBONY (USA):
“Drum solo atypique” / 2H30
Samedi 23 mai 11h-13h30
Une version inattendue du « Drum solo » traditionnel.
Apprenez une pièce chorégraphiée sur de la musique expérimentale, une fanfare ou des sons industriels. Apprenez à refléter les sons et l’atmosphère de la percussion avec la grâce et la simplicité de vos mouvements. Les parties popping seront drillées . Électrifiez votre public avec des combinaisons rapides et énergiques et créez du suspense avec des pauses dramatiques.
Chaussures de danse recommandées, mais non obligatoires.“Urban Fusion Technique – Traveling combos” / 2H30
Samedi 23 mai 14H30-17H
Explorez une tournure originale de Tribal Bellydance. Cet atelier, haut en énergie, se focus sur les « traveling steps ». Apprenez des combinaisons influencées par des styles urbains comme la house dance et le waacking, des styles rétro rappelant la renaissance harlem et l’influence intemporelle des raqs sharqi. Développez la coordination et l’endurance, travaillez sur les couches de shimmy et élargissez votre répertoire de danse avec des mouvements qui vous font traverser l’espace de danse. Cet atelier sera un défi cardiovasculaire, préparez-vous à transpirer et à vous amuser.
Chaussures de danse recommandées, mais non obligatoires.“Urban Fusion Technique” / 2H30
Dimanche 24 mai 11H-13H30
Explorez une tournure amusante et unique de bellydance contemporaine. Apprenez des combinaisons qui fusionnent les styles urbains modernes trouvés dans le hip hop, les styles rétro funk tels que le popping et l’art intemporel des “raqs sharqi”. Développez la coordination, travaillez sur l’isolation des mouvements et élargissez votre style de danse avec des combos inhabituels. Cet atelier sera énergisant, préparez-vous à transpirer et vous amuser.
Chaussures de danse recommandées, mais non obligatoires.“Urban Fusion Chorégraphie” / 2H30
Dimanche 24 mai 14H30-17H
Explorez une tournure amusante et unique de bellydance contemporaine. Apprenez des combinaisons qui fusionnent les styles urbains modernes trouvés dans le hip hop, les styles rétro funk tels que le locking et l’art intemporel des « raqs sharqi ». Développez la coordination, travaillez sur l’isolation des mouvements et élargissez votre style de danse avec du popping et du « liquid ». Cet atelier sera énergisant, préparez-vous à transpirer et vous amuser. Chaussures de danse recommandées, mais non obligatoires.
PROFESSEURS
-
Mell Ecole Tribal Bounce Aix | Marseille
Mell est danseuse, professeure et chorégraphe de danse orientale tribal fusion en France. Elle exerce cette activité a travers son école Tribal Bounce sur Aix en provence , Marseille et Auriol, ainsi qu’ avec l’école sensu’elles danses sur La Ciotat. Diplômée de la faculté des sports en science du mouvement humain (licence 3) et du brevet d’état des métiers de la forme, elle est aussi professeur de fitness spécialisée en danse et coaching sportif féminin.
Mell tombe amoureuse de la danse Orientale en regardant danser sur scène son premier professeur Karima. Hypnotisée par sa présence mysterieuse et généreuse, ses mouvements de ventre et de bassin précis et gracieux, elle se lance sur le champs dans cette danse qui la fascine. Dans la foulée, elle découvre sur internet la danseuse de tribal fusion américaine Rachel Brice : les costumes ethniques et modernes, le contrôle spectaculaire de chaque mouvement, présence forte et féminine à la fois, c’est la révélation de ce vers quoi elle veut se diriger ! Formation Elle débute son apprentissage avec Elodie Chan danseuse tribal fusion et contorsionniste sur Aix puis enchaîne en parallèle et jusqu’à aujourd’hui des stages et formations avec les masters de la discpline français et internationnaux : Sharon Kihara, Rachel Brice, Mardi Love, Zoe Jakes, The Lady Fred, Amy Sigil, Heather Stant, Collena Shakti, Bozenka, Tjarda, Samantha Emmanuel, Mat Jacob, Moria Chapelle, Suhaila Salimpour, Mohammed sahin, Mira Betz, Deb Rubin, Jill Parker, Kami liddle, Manca Pavli, Carolena nerriccio, anita & kae FCBD, Violet scrap, Illan Riviere, Hazel et bien d’autres… En 2013 elle co-organise avec Djeynee le festival international Tribal Umrah dans la ville de Marseille. En 2013 et 2014 elle a l’opportunité d’étudier au états unis dans les Studio de Rachel Brice (Datura, portland), Amy Sigil (Hot pot, Sacramento), Jamila &Suhaila (Salimpour bellydance, Berkeley), Carolena Nericcio (Fat Chance Bellydance studio, San Francisco) et lors de Tribal fest 2014 à Sébastopol. A la rentrée 2014 elle crée sa propre Ecole, Tribal Bounce. Elle y enseigne le tribal fusion sur Aix, Marseille et Auriol, Taylamara l’ITS & le flamenco fusion, Anais Mllz L’ATS. Avec son collectif, elle organise chaque année le festival tribal moonlight, Weekend de stages et spectacles avec des artistes nationaux et internationaux. Pour son parcours elle souhaite remercier ses amis et partenaires : Jaslindha, Taylamara, Djeynee, Hazel, Mat Jacob, Marie Ezyrah, Cherry Dolly, Mickael, Rico et son mari Foued.
Stages Techniques Tous les stages comprennent un échauffement mêlant Yoga, fitness et cardio.
No pain No gain Dans cet atelier Mell mettra son experience de professeur de fitness au service de l’entraînement à la danse tribal fusion. -
Violet Scrap est danseuse,enseignante et chorégraphe de fusion Bellydance.De renommée internationale, elle a plus de dix ans d’expérience dans la danse orientale. Elle fusionne tous les styles qui ont croisés son chemin, avec une style fortement teinté de danse urbaine. Elle voyage dans le monde entier depuis 2012 pour apporter sa vision et son enseignement là où on le lui demande. Elle consacre sa carrière à trouver des règles à enfreindre.
-
L’esprit ludique d’Ebony imprègne à la fois ses performances et son approche de l’enseignement de la danse orientale depuis 2003. Technique, musicalité et innovation sont les fondements de son style. Ebony enseigne et interprète à la fois des raqs sharqi traditionnels et son propre style de danse Tribal fusion. Sa formation, basée sur la danse orientale traditionnelle et les danse urbaines, l’amène à être une des référence dans le style Urban Fusion bellydance.
Ebony fait partie des professeurs enseignants sur la très renomée plateforme d’instruction de danse Tribal Fusion « Datura online », de Rachel Brice. Elle a fait des tournées internationales et enseigné dans des villes d’Europe, d’Asie, d’Amérique et du Canada. Danseuse pour plusieurs groupes de musique (Grammy Thievery Corporation, Peaches, Oojami) , elle a aussi chorégraphié et dansé dans le projet « House of Tarot » de la célèbre Zoe Jakes et dans les troupes « Solstice », « Raqs Caravan », « Bellydance Evolution ».. . Investie dans plusieurs projets artistiques, elle dirige aussi plusieurs troupes de danse Fusion.
Elle guide régulièrement les participants à des événements « Ecstatic Dance ». -
Danseur, chorégraphe et professeur de danse genevois, Ivan Larson enseigne dans divers établissements tels que le Conservatoire Populaire de Genève ou encore l’ école Dancefloor.
Passionné par la danse depuis son plus jeune âge ; il se forme dans plusieurs disciplines de danses urbaines qui lui permettent de développer son style et d’imprimer sa marque de fabrique : les danses africaines, les danses HipHop et contemporaines.
Sa participation à de nombreux shows, concours et événements lui permet de se démarquer. Il est Finaliste du Juste Debout Suisse House en 2017 et chorégraphe au défilé Afrodyssée.
– Co-fondateur de la Cie HipHop « Caractère«
– Membre de la Cie Junior contemporaine Le MARCHEPIED saison 15-16
– Membre de la Cie Neopost Foofwa 2016-17
– Assistant chorégraphe à Compagnie Urbaine « ZUP » 2017
– Professeur à Contemporary Music Academy of Beijing 2017
Il est également sollicité pour participer en tant que membre du jury de compétions internationales ou comme chorégraphe. Il est aussi le président de l’ association « On Est Ensemble – Suisse » qui à pour but de promouvoir l’échange entre les danses urbaines en Suisse et à travers le monde.
Ivan Larson œuvre à ce que les danses urbaines soient reconnues et à ce que les danseurs puissent se professionnaliser. -
Mell (FR):
Ivan Larson (CH):Violet Scrap (IT):
Ebony (USA):
DANSES
-
Tribal Fusion (Tribal Fusion Bellydance)
La danse Tribal Fusion est une danse d’expression et de créativité, tant au niveau de la musique, des costumes, des mouvements, que de l’attitude des danseuses sur scène.
Elle fait ainsi appel à une technique musculaire précise et se base notamment sur des isolations (danse orientale, hip-hop) et superpositions de mouvements, et un travail important de tenue des bras.Plus récente que la danse ATS (American Tribal Style), qui était un retour sur les danses d’Afrique du nord et du Moyen-orient, dont elle est issue, le Tribal Fusion développe curiosité, grâce et technicité. Il n’existe pas un style tribal fusion défini, mais plusieurs styles, une fusion étant par définition un métissage entre deux cultures, deux techniques, deux approches. La musique sur laquelle travaille les danseuses est très variée (musiques à sonorités orientales, indiennes, électro, modernes..).
-
L’appellation «danses Urbaines» ou «street dances». Par définition, ce terme anglo-saxon décrit toutes les danses traditionnellement issues d’un milieu urbain. Les disciplines de la street dance sont toujours nées dans la rue, dans les entrepôts où travaillaient les ouvriers ou encore dans les soirées des quartiers populaires aux Etats-Unis. Le terme regroupe des styles divers : Hip-hop, Breaking, House, Locking, Popping, Waving..
-
La définition de Contemporain signifie “de notre époque”, “actuel”. Elle se nourrit avec le temps de son histoire mais aussi de l’expérience et la personnalité de ceux qui la vivent et la construisent. Ce qui implique, en danse, un champ très large d’ouverture (d’où la diversité de sa représentation).
Les principes fondamentaux de la danse contemporaine s’axent autour de l’expérimentation du Temps, de l’Énergie, du Poids, de l’Espace, de la sensation.
Le terme générique “danse moderne” est utilisé pour regrouper l’ensemble des recherches individuelles, qui sont toutes en rupture avec la tradition de la danse classique. Ces initiatives isolées sont pourtant très différentes les unes des autres mais elles ont en commun ce qui fonde les bases de la danse contemporaine :
-
La danse est une expression de soi.
-
La danse est naturelle.
-
La danse est multiple.
Plusieurs courants se sont développés. En effet, le propre de la danse moderne est le refus de toute règle pré-établie et de toute tradition. Chaque danseur, chaque chorégraphe, chaque professeur, a donc sa propre danse, sa propre grammaire, son propre langage, qui renouvelle sans cesse le paysage de la danse
-