« Osmose » est une recherche collaborative mêlant la danse & la projection vidéo s’inspirant du règne végétal. Le mouvement d’osmose cellulaire des plantes est retranscrit par le mouvement des corps. Il y a aussi osmose entre les images projetées sur les danseuses, les supports de projection et les mouvements des corps. Les images influencent la démarche chorégraphique et vice-versa, créant une osmose entre le virtuel et le réel.
La recherche chorégraphique s’inspire du mouvement des végétaux en accéléré et de l’image macro.
Les supports de projection, se composent principalement des corps des danseuses ainsi que de leurs costumes et de tissus en mouvements. Le tout forme un effet visuel organique.
Le travail de mouvement des tissus est fortement influencé par celui de danseuses pionnières comme Isadora Dunkin et Loïe Fuller.
L’esthétique est épurée, il en émane une poésie propre au style Tribal Fusion; fusion des danses Orientales et ethniques avec des danses plus contemporaines (danse urbaines, Contemporain, Moderne..)

This choreography began initially as a work inspired by the mimosa plant, the touch and recoil caused by osmosis at the cellular level. As the research progressed, fungi, roots and vines were also explored as inspiration for movement. I feel this was very much an experimental piece as it was the first time working with digital mapping/projection. I chose the music to reflect this experimental theme.
The main challenge was how to use the body as the screen with which to best capture the projections. Silk veils hand dyed by dancer Cristina Farawla were used for this purpose and the colour of the fabric (light tones) used for the costuming was also picked with the projections in mind. We had 12 hours of workshops which to explore movement, choreograph the piece, experiment with projections and to rehearse. We performed the piece in Geneva, June 2017, opening for Filastine.

Chorégraphie: Samantha Emanuel (UK)
Mapping video: Odonata du Lac
Musique: BeardyMan
Danse: Marina Baumann, Joanna, Noria de Carthage, Samia Ben Igenna Annabelle Guex, Maya Quiminal, Flora Tripoli, Fiorella Les Ganaches, Cristina Farawla, Samantha VP Emanuel